Épave du Kled Gaeow
La naissance d'un nouveau récif
L'ambiance particulière des épaves
L'épave du Kled Gaeow est un des plus beaux sites de plongée de Thaïlande
Situé en plein milieu du Parc National Marin de Koh Phi Phi, ce récif artificiel abrite une incroyable densité de poissons !
Vous pouvez compter sur notre équipe d'instructeurs et de divemasters pour vous encadrer lors de cette plongée.
De bonnes conditions de plongée sont nécessaires pour visiter cette épave.
C'est une épave relativement jeune mais qui attire énormément de poissons : barracudas, carrangues, vivanneaux, beaucoup de juvénils donc beaucoup de grosses rascasses et autres prédateurs.
Lancé en 1948 en Norvège sous le nom RNoMS Norfest, ce navire a rejoint la flotte de la Royal Thai Navy en 1956 et rebaptisé Kled Gaeow.
Navire auxiliaire et de transport de la marine thailandaise, il est désarmé et coulé volontairement le 19 mars 2014 à environ 1km à l'est de Koh Phi Phi Leh.
47,2 mètres de long
7,7 mètres de large
382 tonnes
Profondeur min : 14 mètres
Profondeur max : 27 mètres
Visibilité : 5 à 30 mètres
Courant : nul à modéré
Rdv : 7h15
Retour : 12h30
- programme pour plongeurs certifiés jusqu'à 30 mètres de profondeur minimum
- 4 plongeurs max / palanqué
1 plongée sur l'épave + 1 plongée sur le parc marin
3300 baths
L'épave du Kled Gaeow est une des plongées les plus profondes que nous proposons.
Elle est posée sur un fond de 27 mètres, mais l'essentiel de la plongée se passe sur le pont, entre 18 et 22 mètres de profondeur.
Même si il est possible de plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur autour de Koh Phi Phi, les zones les plus poissonneuses sont plutôt entre 5 et 20 mètres de profondeur.
De retour au port à 12h30, vous pouvez ainsi prévoir de prendre un ferry l'après-midi pour Phuket, Koh Lanta (haute saison), Krabi ou Ao Nang. Avant de partir en plongée, vous pouvez déposez vos bagages au club de plongée, situé à 150 mètres du port.
N'oubliez pas qu'il faut attendre au moins 18 heures après la dernière plongée pour monter en avion.
Qu'est ce qu'un récif artificiel ?
C'est une structure immergée par l'homme.
L'objectif est de recréer un habitat favorable à la protection, la régénération et la production d'un écosystème ou d'une partie, allant des invertébrés aux poissons... jusqu'à certains mammifères et des oiseaux.
Une épave offre d'innombrables refuges de toutes tailles à de nombreuses espèces d'alevins pouvant ainsi grandir dans une relative sécurité.
Longue de 47 mètres et large de 7,7 mètres, le Kled Gaeow est presque recouverte d'un banc de plusieurs espèces de vivaneaux et de fusillés.
Des populations de poissons peuvent s'y multiplier, puis coloniser les récifs aux alentours.
La hauteur d'un récif permet d'attirer la faune pélagique vivant dans la colonne d'eau (barracudas, carangues, bonites, maquereaux...).
Situé au centre du Parc National Marin, au milieu d'une grande étendue de sable et haute de 13 mètres, l'épave du Kled Gaeow agit comme un aimant pour cette faune pélagique.
C'est une épave relativement jeune mais concentre une faune typique du sud-ouest de la Thailande : diffèrentes espèces de diodons, de poissons globes, de rascasses, de rascasses volantes, de balistes, de mérous, de murènes, de poissons d'anémones, de poulpes, de seiches, de crevettes nettoyeuses, de nudibranches...